Tel: +34 93 665 8596 | info@spectrum-ifa.com

Linkedin

L’intelligence artificielle (IA)

By Cedric Privat
This article is published on: 16th March 2024

Opportunité ou menace?
L’arrivée récente d’applications dites “génératives” comme ChatGPT a révélé, à la fois, la maturité de la technologie IA qui lui permet de se déployer dans le secteur grand public, et aussi une propension du public à l’intégrer dans ses usages, y compris dans la création.

Elle est déjà utilisée dans de nombreux domaines, tels que la santé, la finance, la logistique et la production. Néanmoins les bouleversements induits par l’IA sont encore peu visibles.

L’intelligence artificielle suscite à la fois la crainte qu’elle ne remplace massivement des travailleurs humains mais aussi l’espoir d’amélioration des conditions de travail, voire de création de nouveaux métiers. Il est important de prendre conscience des opportunités et des menaces potentielles de l’IA afin de pouvoir l’utiliser de manière responsable et éthique.

Opportunités de l’IA
L’IA offre de nombreuses opportunités pour améliorer nos vies :
• Résoudre des problèmes complexes : l’IA est déjà utilisée pour développer de nouveaux médicaments, pour diagnostiquer des maladies et pour créer des systèmes de défense contre les cyberattaques.
• Améliorer l’efficacité : l’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches répétitives ou laborieuses, libérant ainsi les humains pour se concentrer sur des tâches plus créatives et intellectuellement stimulantes.
• Créer de nouvelles opportunités économiques et sociales : Par exemple, développer de nouveaux produits et services, créer de nouveaux emplois et améliorer l’éducation.

Le Forum économique mondial estime d’ailleurs que, d’ici 2025, même si l’IA devrait remplacer quelques 85 millions d’emplois, elle en permettrait la création de 97 millions.

Notons que 60 % des emplois d’aujourd’hui n’existaient pas en 1940.

Menaces de l'IA

Menaces de l’IA
Selon une étude récente de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ce sont les emplois basés sur des compétences cognitives de base, tels que les emplois de bureau ou l’analyse de données, qui sont les plus exposés à l’arrivée de l’IA.
Le chômage : l’IA est utilisée pour automatiser des tâches qui sont actuellement effectuées par des humains, comme la conduite de véhicules, la fabrication de produits et la prestation de services. La création d’emploi en parallèle est-elle assurée?
L’inégalité : l’IA pourrait accroître les inégalités sociales, les personnes ayant accès à l’IA et aux compétences nécessaires pour l’utiliser étant limitées.
Les risques éthiques : tels que la responsabilité des décisions prises par des systèmes d’IA, la protection de la vie privée et la prévention des discriminations.
Puissance des GAFAM (géants du Web) : avec le rôle central qu’occupera l’IA dans de nombreux secteurs d’activité à l’avenir, les acteurs majeurs (Google, Amazon, IBM…) pourraient devenir incontournables et définir eux-mêmes les règles du jeu.

Compte tenu de la puissance de l’outil et de sa rapidité de développement, les pouvoirs publics se sont emparés de la question, notamment pour étudier les impacts dans les secteurs structurels (emploi, éducation, justice, sécurité, santé publique…).

Le rapport du Conseil d’État rédigé en 2022 plaide pour le développement de l’IA dans les services publics sous réserve du respect de sept príncipes :
• la primauté humaine ;
• la performance ;
• l’équité et la non-discrimination ;
• la transparence ;
• la sûreté (cybersécurité) ;
• la soutenabilité environnementale ;
• l’autonomie stratégique.

Le Parlement européen s’est prononcé le 14 juin 2023 en faveur du projet européen de régulation de l’intelligence artificielle.

Un équilibre semble donc possible entre l’adoption de l’IA pour améliorer l’efficacité et la productivité ainsi que la préservation des emplois. Le cadre devra néanmoins être structuré et des programmes de promotion, de formation, d’adaptation et de reconversion seront indispensables.

Le marché mondial de l’IA, qui a été évalué à 136,55 milliards USD en 2022, devrait connaître une croissance annuelle de 37,3 % entre 2023 et 2030. Les promesses de cette 4e révolution industrielle sont donc vertigineuses et les opportunités d’investissement sont nombreuses.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir les réponses d’un professionnel aux questions que vous vous posez.

Sources: cabinet d’étude McKinsey, francenum.gouv.fr, Organisation Internationale du Travail

Article by Cedric Privat

If you are based in the Barcelona area you can contact Cedric at: cedric.privat@spectrum-ifa.com for more information. If you are based in another area within Europe, please complete the form below and we will put a local adviser in touch with you.

Contact Cedric Privat direct about: "L’intelligence artificielle (IA)"

    The Spectrum IFA Group is committed to building long term client relationships. This form collects your name and contact details so we can contact you about this specific enquiry. For further information, please see our Privacy Policy.