Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir arrêter de travailler avant l’âge légal de la retraite? 50, 40, 30 ans? Et si ce rêve était réalisable?
La question peut faire sourire, surtout si vous résidez comme moi en Espagne à Barcelone, avec un prix de l’immobilier exorbitant et des salaires souvent moins élevés qu’en France.
Pourtant, de plus en plus de personnes y arrivent, alors pourquoi pas vous?
Le Frugalisme :
Le mouvement FIRE (Financial Independance, Retire Early), né aux Etats-Unis dans les années 2000, défend le principe de vivre simplement et de faire fructifier son argent pour pouvoir vivre de ses rentes.
Il s’inscrit dans un mouvement économiste du Frugalisme “Qui se nourrit de peu, qui vit d’une manière simple.” (Larousse)
Pourquoi ne pas s’en inspirer?
Comment?
• Économiser : s’acquitter de toute dette (surtout celle de votre bien immobilier), réduire son train de vie, éliminer les frais superflus, supprimer certains loisirs, épargner davantage dès le 1er du mois.
• Définir un budget : il sera indispensable de bien calculer vos besoins mensuels afin de définir votre patrimoine retraite et ainsi fixer votre objectif.
• Investir : en plus de votre résidence principale vous devrez investir judicieusement l’argent épargné dans des placements financiers, des actions ou de l’immobilier.
Les frugalistes suivent une « règle d’or » dite des 4% : disposer d’un patrimoine au moins 25 fois supérieurs au montant de ses dépenses annuelles. Si elles s’élèvent à 2.000 euros par mois, il faudra par exemple un patrimoine de 600.000 euros, permettant de vivre des 4% de rendement généré.