Vous avez reçu un don, un héritage, un bonus ou avez accumulé de l’épargne sur vos comptes et vous vous demandez comment utiliser cette somme au mieux.Nous allons analyser ensemble les différents points à prendre en compte dans cette prise de décision.
Épargne de précaution :
La première règle sera de ne pas mobiliser toutes vos liquidités et de garder un capital libre.L’immobilier n’est pas un capital disponible rapidement; un bien peut prendre du temps à se vendre et le transfert de placements prendra plusieurs semaines avant d’être transféré sur votre compte bancaire.
Cette somme de précaution devra plutôt être disponible sur un compte courant pour vous permettre de couvrir vos frais réguliers (fond de roulement) et de faire face à un possible imprévu. Pour plus de sécurité, elle devra être équivalente de trois à six mois de salaire, surtout si vous avez des enfants.
Frais de remboursement anticipé :
Si vous choisissez de rembourser votre prêt, la première démarche sera de vérifier votre contrat (ou de contacter votre agence bancaire). Si le montant des frais du remboursement anticipé (ou pénalités de remboursement anticipé) est trop élevé, s’acquitter de cette dette pourrait s’avérer trop onéreux (en moyenne , les frais s’élèvent à 3 % du capital restant dû).
En revanche si vous aviez négocié des frais 0 à la signature du prêt, vous devrez alors confronter le taux de votre prêt et celui de vos placements.
Comparer les taux :
Si le taux de votre crédit est bas, il est surement intéressant de ne pas toucher à cet emprunt ; on peut alors le qualifier comme une bonne dette.
Néanmoins, le taux de rémunération de vos produits d’épargne se devra d’être supérieur à ce taux de crédit. Mais avec un Livret A ayant un taux de 0.75 % depuis 2015 et le rendement du fonds en euros de l’assurance-vie qui ne cesse de baisser depuis les années 2000 (placement 100 % fixe garanti), même surpasser l’inflation (évolution des prix à la consommation) peut s’avérer difficile.
Même les investisseurs les plus prudents se doivent désormais de choisir des placements avec (au moins) une partie variable, tout en s’adaptant à leur profil de risque, afin d’obtenir des rendements supérieurs qui couvriront les taux d’intérêts de l’emprunt et permettront de gagner de l’argent. (assurance-vie en unités de compte/SCPI/obligations/actions/fonds d’investissement, etc.)